19/05/2005
L'EMPIRE CONTRE- ATTAQUE

Le gouvernement flamand veut sérieusement renforcer le caractère flamand de la périphérie.
Et conforter la place de
Il attend dès lors de pied ferme le forum institutionnel.
L'accouchement a été laborieux. Le gouvernement flamand n'est arrivé à se mettre d'accord sur un texte commun que mercredi au petit matin, après 15 heures de discussions... Reste qu'il s'est refait une virginité très jaune et noire. Après une semaine de flottement pour panser ses plaies asymétrico-schizophréniques, la pentapartite flamande a sérieusement affûté son programme sur le plan institutionnel dans deux directions: le renforcement du caractère flamand de la périphérie et une présence renforcée de
2 Sur un plan plus offensif, le gouvernement flamand entend faire respecter le statut prioritaire du néerlandais dans la périphérie. Avec une visibilité renforcée dans le paysage local.
3 Une nouvelle circulaire tenant compte de l'arrêt du Conseil d'Etat renforcera les circulaires Peeters. Les bourgmestres francophones qui discrimineraient des associations flamandes seront rappelés à l'ordre. Le gouvernement soutiendra aussi l'aide plus directe auxdites associations.
6 De manière globale, le ministre pour la périphérie («voor de Rand») assurera la coordination de projets économiques et sociaux visant à renforcer son caractère homogène. Le gouverneur du Brabant flamand en examinerait le suivi comme commissaire du gouvernement flamand.
Exemple: une enveloppe de 25 millions d'euros sera dégagée pour le projet Vlabinvest qui vise à accorder des logements sociaux aux «candidats faisant montre d'un lien sociétal et socio-culturel direct» avec la région. Limitée dans un premier temps à neuf communes, il s'étend à l'ensemble d'Hal-Vilvorde plus Kortenberg, Huldenberg et Bertem. (NdlR: au cabinet Keulen, on précise que ce n'est pas une mesure antifrancophone pour autant que l'on montre son lien, etc.)
7 Bruxelles-flamande ne sera pas oubliée: si un service médical d'urgence sera créé à Hal, un ombudsman enregistre les plaintes de patients flamands dans les hôpitaux bruxellois. Avec aussi le développement, prioritaire, d'un réseau de soins de santé flamand.
8 Le gouvernement flamand entend aussi ramener à l'avant-plan, lors du forum institutionnel, la fameuse résolution de 1999 et de 2004 demandant une large autonomie financière et fiscale, des compétences complémentaires et homogènes et l'autonomie constitutive.
9 Mais avant même ce forum, le gouvernement flamand entend faire mieux entendre ses propres accents dans la concertation avec les autres entités fédérées et fédérales. Cela passe par une mise sur pied d'égalité de toutes les entités. Il demande notamment un meilleur respect par tous des normes budgétaires et un retour plus conforme de ce fait pour
10 Le gouvernement flamand veut aussi renforcer son rôle à l'échelon européen et international. Cela passe par un commerce extérieur plus flamand mais aussi par la reconnaissance de
11
Pour le ministre-Président Leterme, «nous nous sommes heurtés aux limites du modèle de concertation belge et du fédéralisme de coopération, mais cela ne peut pas paralyser le fonctionnement des institutions flamandes». Et d'ajouter à l'intention des francophones que, si la scission de BHV n'a pu être réalisée, «cela ne signifie nullement que le point n'est plus à l'ordre du jour ou que l'on ne puisse pas prendre des mesures qui ciblent le même objectif.
09:55 Écrit par Ced | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.